Ciao

À la découverte des musées gratuits d’Émilie-Romagne

L’Émilie-Romagne, région riche en culture et en histoire, offre une opportunité exceptionnelle pour les amateurs d’art et d’histoire : la visite gratuite de musées tout au long de l’année. Contrairement aux visites gratuites le premier dimanche du mois dans les musées d’État, initiées par le Ministère de la Culture italien, l’Émilie-Romagne invite à découvrir sept musées fascinants sans frais d’entrée, et ce, à tout moment.

Parmi ces trésors culturels, la Collezione Maramotti à Reggio Emilia est un incontournable. Ancien site de production de la maison de mode Max Mara, ce musée abrite une impressionnante collection de plus de 200 œuvres d’art contemporain. Collectées par Achille Maramotti, fondateur de la célèbre marque, ces pièces retracent les mouvements artistiques de 1945 à nos jours, avec des chefs-d’œuvre signés par des artistes italiens et internationaux de renom, de Burri à Basquiat. La visite de la collection est gratuite, guidée et sur rendez-vous, pour garantir une expérience intime et approfondie à un groupe restreint de 25 personnes maximum.

Un autre joyau est le Museo del Tricolore, également situé à Reggio Emilia. Ce musée, entièrement gratuit, se trouve dans l’Hôtel de Ville, au cœur de la ville, et est dédié à l’histoire du drapeau italien. Le musée est installé dans le même bâtiment que la célèbre Sala del Tricolore, où le drapeau de la République Cispadane a été adopté pour la première fois. Les visiteurs peuvent y explorer une collection riche en matériaux et souvenirs qui racontent la naissance du drapeau tricolore vert, blanc et rouge, ainsi que des œuvres d’art contemporaines.

Enfin, les galeries du musée retracent l’histoire de la région de Reggio Emilia, de la préhistoire à l’époque contemporaine, en passant par la civilisation romaine, le Moyen Âge et la période de la famille d’Este. Les salles rénovées en 2005 par l’architecte Italo Rota offrent un voyage dans le monde de la photographie à travers les œuvres de Luigi Ghirri et le patrimoine de Fotografia Europea.

Ces musées gratuits d’Émilie-Romagne sont des lieux moins connus mais qui méritent assurément le détour pour quiconque souhaite s’immerger dans l’art et l’histoire de cette région italienne sans dépenser un euro.

Citations:
[1] https://www.travelemiliaromagna.it/en/free-museums-in-emilia-romagna/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page